Biographie

Magali Simard-Galdès est une soprano québécoise acclamée pour son timbre cristallin, sa grande musicalité et sa personnalité magnétique sur scène.

 

Sa saison 2020-2021 a été marquée par un remplacement au pied levé dans le rôle d’Agnès dans Written on Skin (Benjamin/Crimp) à l’Oper Köln. La production fut captée et diffusée en ligne dû à la pandémie de covid-19, en plus de faire l’objet d’un enregistrement studio avec le Gürzenich Orchester sous la direction de François-Xavier Roth. Cette première version studio de l’œuvre paraitra en 2022 pour le dixième anniversaire de sa création.

Dans les saisons précédentes, on a pu l’entendre à l'Opéra de Montréal en Agnès (Written on Skin - Benjamin), à Opera Carolina en Gilda (Rigoletto) et Roxane (Cyrano - DiChiera), au Canadian Stage de Toronto et au Vancouver Opera en Mad Chorus dans la première mondiale de The Overcoat de James Rolfe, à l’Opéra de Montréal en Sœur Constance (Dialogue des carmélites) et Frasquita (Carmen), à l’Opéra de Québec en Sophie (Werther), au Wexford Festival Opera en Nicette (Le Pré aux clercs) et à Opera Lafayette en Louisette (Bonsoir voisin - Poise).

Grande amoureuse du récital, Magali collabore avec de nombreux pianistes réputés dont Marie-Ève Scarfone, Olivier Godin et Bretton Brown. Elle s’est produite à la Société d’art vocal de Montréal, au Festival d’Opéra de Québec, au Mexico LiederFest, au Ravinia Steans Music Institute, au Wexford Festival Opera, avec les Jeunesses musicales Canada (Prix Maureen-Forrester 2015) et au festival Concerts aux Îles du Bic.

En concert, Magali a chanté avec l’Orchestre symphonique de Québec, Arion Orchestre Baroque, L’Harmonie des saisons, I Musici de Montréal, l’Atelier lyrique de Tourcoing, l’Opéra Grand Avignon, le Festival Classica et le Festival de Lanaudière.

À l’été 2019, elle a enregistré trois nouveaux cycles de Deirdre Gribbin, Ailis Ni Riain et Fuhong Shi dans le cadre du Tionscadal na nAmhrán Ealaíne Gaeilge/Irish Language Art Song Project. Magali a participé chez ATMA Classique à l’enregistrement des 25 romances pour voix et guitare de Berlioz, et Sirens d’Ana Sokolovic. Sous la même étiquette, elle fait partie du projet d’intégrale des mélodies de Massenet (parution à venir). Son album « Muses » a été nommé parmi les 50 albums de l’année selon ICI Musique.

Magali a gradué de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et du Conservatoire de musique de Montréal. Elle a remporté le premier prix au Récital-concours international du Festival Classica (2018) et du Concours de musique du Canada. Elle a également représenté ICI Musique au concours Jeune soliste MFP 2020. Elle bénéficie du précieux soutien du Conseil des arts du Canada, de la Fondation Jeunesses musicales Canada, de la Fondation Jacqueline Desmarais et du Vancouver Opera Guild.